La Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) est la voix des professionnels de la culture à travers le monde. Elle regroupe une trentaine d’organisations qui représentent les créateurs, les artistes, les producteurs indépendants, les distributeurs et les éditeurs dans les secteurs du livre, du cinéma, de la télévision, de la musique, du spectacle vivant et des arts visuels.
La Fédération est constituée en société au Canada et son secrétariat général est établi à Montréal. La Coalition française pour la diversité culturelle assure la représentation de la FICDC auprès de l’UNESCO à Paris.
Histoire et mission
Histoire
La Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) est issue d’une mobilisation importante de la société civile en faveur de l’adoption, puis de la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
La FICDC a été fondée à Séville (Espagne) le 19 septembre 2007 pour remplacer le Comité international de Liaison des Coalitions pour la diversité culturelle (CIL). Ce Comité avait été créé en 2003 à l’initiative des Coalitions pour la diversité culturelle pour faciliter la coopération, le développement de positions et d’actions communes. Le CIL a notamment encouragé l’élaboration de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO en coordonnant la participation de représentants de la société civile et de professionnels du secteur culturel aux sessions de négociations internationales.
Depuis sa fondation, la FICDC a organisé plusieurs campagnes de ratification de la Convention en Asie Pacifique, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique, et a soutenu l’organisation de nombreux événements pour promouvoir la diversité des expressions culturelles.
Elle a réuni son congrès international à Salvador de Bahia (Brésil) en 2009, Bratislava (Slovaquie) en 2012, Mons (Belgique) en 2015, Montréal (Canada) en 2018, Lomé (Togo) en 2019 et à Paris (France) en 2023.
Pour en savoir plus sur l’histoire et la mission de la FICDC, consultez le document Un mouvement pour la diversité des expressions culturelles.
Mission
La FICDC se donne désormais pour mission de coordonner les efforts de la société civile en vue de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
L’article 11 de la Convention reconnaît le rôle fondamental de la société civile dans la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Depuis sa création, la FICDC joue un rôle moteur au sein des plateformes dont dispose la société civile pour faire entendre sa voix auprès des organes directeurs de l’UNESCO.
La FICDC appuie l’action de ses membres au moyen de recherches, d’outils ou d’événements qui permettent à la société civile d’assurer une vigilance et une participation aux débats et travaux ayant des incidences sur la diversité des expressions culturelles : révision des lois portant sur la culture, négociations commerciales, découvrabilité des contenus locaux, etc.
La FICDC favorise par ailleurs la participation et la concertation de ses membres et de la société civile lors des rencontres des organes de suivi de la Convention.
Axes de travail
Commerce
• Informer la société civile de l’importance des clauses d’exemption culturelle dans les accords de commerce internationaux;
• S’assurer que tous les États s’abstiennent de prendre des engagements de libéralisation sur les biens et services culturels au cours de négociations commerciales bilatérales, régionales ou internationales.
Diversité des expressions à l’ère numérique
• Défendre la capacité des gouvernements à mettre en place des politiques permettant de protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur le Web;
• Favoriser la disponibilité et la visibilité des contenus culturels locaux;
• Contribuer à l’amélioration des connaissances sur la diversité des expressions culturelles à l’ère numérique sur le terrain des données.
Mobilisation de la société civile
• Encourager et soutenir la formation de coalitions nationales et de regroupements nationaux engagés dans la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles;
• Appuyer la concertation entre les membres à l’échelle régionale pour que soient mises en place des actions qui répondent aux défis régionaux;
• Mobiliser les groupes de recherche autour des enjeux de la diversité des expressions culturelle, particulièrement les différentes chaires de l’UNESCO.
Liens avec l’UNESCO
• Assurer une participation active de la FICDC dans la mise en oeuvre de la Convention;
• Associer la FICDC aux travaux des organes de suivi de la Convention et soutenir les actions qui renforcent son application aux niveaux national, régional et international.
Conseil d'administration
Guillaume Prieur
Guillaume Prieur est président de la FICDC. Diplômé de droit public de l’Université de Rouen et de sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est le directeur des affaires institutionnelles et européennes de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), la plus ancienne société d’auteurs au monde fondée par Beaumarchais en 1777. Il assure le secrétariat général de la Coalition française et des Coalitions européennes pour la diversité culturelle.
Mahamadou Adamou
Mahamadou Adamou est vice-président Afrique de la FICDC et président de la Coalition nigérienne pour la diversité culturelle. Après des études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles, Mahamadou Adamou devient journaliste culturel à l’Office de radiodiffusion et télévision du Niger (ORTN), dont il occupe ensuite le poste de Directeur général de 2003 à 2007, puis il est nommé Conseiller en Communication du Président de la Haute Cour de Justice du Niger de 2007 à 2010. C’est pendant cette période qu’il devient membre de la Coalition nigérienne pour la diversité culturelle créée en 2005. Il devient Président de la Coalition Nigérienne juste avant le 2e Congrès de la FICDC en 2009. Nommé en 2010 Conseiller en Communication à l’Assemblée nationale du Niger puis en 2011-2018, Directeur général de l’Office National d’Édition et de Presse (ONEP), qui édite les journaux : le Quotidien national du Niger et l’hebdomadaire. En 2019, il devient Conseiller spécial en Communication du premier ministre du Niger.
Alejandra Díaz
Alejandra Díaz est la Vice-présidente Amériques et représentante de la Coalition paraguayenne pour la diversité culturelle. Depuis 2005, elle a soutenu les actions pour l’approbation de la Convention, sa ratification au Paraguay (LOI Nº 3229/2007), a promu la création de la Coalition paraguayenne pour la diversité culturelle (2006) et la participation aux congrès mondiaux de la FICDC. Danseuse, Chorégraphe et Professeur, elle a créé plus de douze œuvres originale multidisciplinaire indépendante. Cofondatrice et directrice artistique de l’Asociación Cultural Crear en Libertad (1996), membre de la Mesa Técnica de Artes Escénicas de la Secretaria Nacional de Cultura Py (2018), elle collabore aussi à plusieurs réseaux internationaux, tels que le réseau ibéro-américain de vidéodanse REDIV, le réseau de festivals latino-américains SINERGIA et le réseau ibéro-américain EFIBERO.
Rowan Woods
Rowan Woods est un réalisateur australien et président de l’Australian Directors Guild (ADG). Il est également coordinateur de l’Australian Coalition for Cultural Diversity (ACCD), qui regroupe les principales organisations, guildes et agences de gestion des droits d’auteur australiennes.. Il a récemment terminé un contrat de six ans en tant que responsable de la réalisation à l’Australian Film Television and Radio School (AFTRS) et termine actuellement un doctorat à l’Université de technologie de Sydney. Le premier long métrage de Rowan Woods, THE BOYS, a été présenté en compétition au Festival du film de Berlin (1998) et a remporté le prix du meilleur réalisateur aux Australian Film Institute (AFI) Awards. Son deuxième long métrage, LITTLE FISH (2005), avec Cate Blanchett et Hugo Weaving, lauréats d’un Academy Award, a été nommé pour 13 AFI Awards. Rowan Woods a également réalisé de nombreuses séries télévisées et diffusées en continu. Il a notamment remporté le prix ADG de la meilleure réalisation dans un téléfilm pour THE BROKEN SHORE (2013), le prix spécial du jury à Series Mania pour THE KETTERING INCIDENT (2016) et un BAFTA pour NOWHERE BOYS (2019).
Manassé Nguinambay Ndoua
NGUINAMBAYE NDOUA Manassé est directeur de la Bibliothèque nationale du Tchad, président de la Coalition tchadienne pour la diversité culturelle, directeur artistique du Festival international de musique et des Rencontres professionnelles « NdjamVi » et du Festival Ndjam Hip-Hop. Il est aussi coordonnateur du RECAF, une organisation dont la mission est entre autres : servir de plate-forme d’éducation, de formation et de rencontres professionnelles ; valoriser et promouvoir les valeurs artistiques, culturelles et littéraires par la création, la production et la diffusion. Enfin, il est également responsable de l’Espace de création et d’accompagnement artistique (ECAA), structure dont la mission est d’orienter les artistes aux travaux de recherche et de création de la richesse culturelle tchadienne assez diversifiée et non exploitée.
Holly Aylett
Holly Aylett est directrice de la Coalition britannique et secrétaire de la FICDC. Elle est chargée de recherche au Birkbeck College London. Titulaire d’une maîtrise en littérature anglaise de l’Université de Cambridge, elle a travaillé comme cinéaste indépendante avant d’enseigner le cinéma et les études culturelles. Elle a été rédactrice en chef et fondatrice de la revue Vertigo, consacrée au film indépendant britannique, a siégé au Comité culturel de la Commission nationale britannique pour l’UNESCO et a dirigé l’étude paneuropéenne « Où sont les femmes réalisatrices ? » sur l’égalité entre les sexes dans le cinéma (Réseau audiovisuel européen des femmes, 2016).